mardi 24 mai 2011

L'informatique au secours des enfants dyspraxiques

 La dyspraxie c'est : " Une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. (source : Wikipedia)

L'informatique est une aide précieuse pour les enfants dyspraxiques. La prise en charge est cependant loin d'être entièrement professionnalisée : dans la vidéo ci-dessous un père affirme, parlant de son fils : "Chaque début d’année je suis obligé de scanner tous ses livres pour qu’il puisse les avoir directement sur l’ordinateur ". On sait que ce père est loin d'être le seul à devoir fournir un travail conséquent pour permettre à son enfant d'accéder à l'écrit. 

Mais les choses changent très vite. Bientôt des livres scolaires structurés en xml-dtbook disponibles dès la pré-rentrée ?







Source de la vidéo : Idées ASH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...