vendredi 24 août 2012

Transforming braille : des plages tactiles à petits prix


Les plages tactiles sont des sortes d'écrans mécaniques, en braille, qui permettent de lire du texte numérique.


René Jaun's braille display


Avec une plage tactile reliée à un iPhone, par exemple, une personne connaissant le braille peut accéder à iBooks, la librairie d'Apple, acheter un livre numérique et le lire en braille. Le nombre de titres disponibles est, relativement, conséquent.

Au contraire l'édition de livres en braille papier est extrêmement pauvre. Sur les dizaines de milliers de livres publiés dans l'édition générale moins de quelques milliers sont adaptés en braille chaque année. De surcroît, la production de livres braille étant très onéreuse, chaque titre adapté est disponible en un très faible nombre d'exemplaires.

La lecture sur plage tactile représente donc une alternative au braille papier particulièrement séduisante mais... les prix de ces écrans en braille sont aujourd'hui encore très élevés ! Avec un prix moyen supérieur à 5000 € ces dispositifs sont encore peu répandus.

C'est à ce problème que s'attaque aujourd'hui le Consortium Daisy avec le projet Transforming braille. L'objectif est simple : proposer des plages tactiles à prix très TRÈS TRÈS inférieurs aux prix actuels du marché.

La première phase du projet, aujourd'hui terminée, a consisté en la rédaction d'un cahier des charges pour un nouveau modèle de plage tactile qui a été soumis aux membres du consortium Daisy. 51 projets en cours de développement  ont été identifiés. Ils ont tous été évalués par un cabinet indépendant qui a pris en considération des critères comme le prix envisagé, les délais prévisibles avant l'obtention d'un prototype ou la vitesse de rafraichissement. Cette première phase, financée par le RNIB a vu sortir du lot 3 projets prometteurs et 4 pour lesquels il conviendra de surveiller l'évolution.

La phase 2 va consister à aider les projets sélectionné à produire des prototypes afin de pouvoir les présenter à des testeurs. Cette seconde phase reçoit le soutien financier de l'Association Valentin Haüy (France), de Sight Savers International, de Royal New Zealand Foudation of the Blind, de National Library Service (USA), de National Fedaration of the Blind (USA), de CNIB (Canada) et de International Council of English Braille

La phase 3, qui commencera en 2013, consistera a trouver les fonds pour industrialiser la production de la solution gagnante.

Le projet Transforming Braille pourrait être le dernier élément dont le braille a besoin pour montrer toute sa puissance à l'ère de l'informatique.

source de l'image : Flickr  Visualpunch Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...